Aller au contenu

Aides locales à l'amélioration de l'habitat

 

Le PIG (Programme Intérêt Général) Départemental :

Ce dispositif d'animation de l'amélioration de l'habitat mis en place pas le Conseil Départemental permet aux bénéficiaires des aides de l'ANAH de disposer gratuitement d'un opérateur qui les accompagnent dans l'élaboration de leur projet et dans le dépôt des dossiers de demande de subvention. L'opérateur mandaté par le Conseil Départemental de l'Oise est Citémétrie.

Le PIG couvre tous le territoire départemental hormis les territoires en délégation des aides à la pierre (Communauté d'agglomération du Beauvaisis et Communauté d'Agglomération de la Région de Compiègne) et les territoires couverts par une OPAH.

Des aides s'inscrivent dans le cadre du Plan Départemental de l'Habitat (PDH) mis en oeuvre par le Conseil Départemental.

 L'aide départementale à la lutte contre la précarité énergétique

Cette aide s'adresse aux propriétaires occupants sous conditions de ressources qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration thermique. Elle a un barème différencié selon que le logement est situé sur un secteur d'OPAH ou sur secteur PIG ou diffus.

 L' aide départementale à l'accession rénovation thermique

Cette aide s'adresse aux primo accédants, sous conditions de ressources, en voie d'acquisition de leur résidence principale dans le département nécessitant des travaux de réhabilitation thermique.

 L'aide Départementale au conventionnement des loyers :

Le Conseil Départemental de l'Oise a mis en place une aide au conventionnement  social ou très social des loyers. Cette aide s'adresse aux propriétaires bailleurs. Cette aide est différente selon que l'attribution du logement s'adresse à un public bénéficiaire du Plan Départemental d'Actions pour le Logement est l'hébergement des personnes bénéficiaires ou selon qu'il s'adresse un public modeste hors PDALHPD (Plan départemental d’action pour le logement sur l'hébergement des personnes défavorisées).

 L'aide Départementale au maintien à domicile :

Cette aide du Conseil Départemental de l'Oise s'adresse aux propriétaires occupants sous condition d'âge, de ressources et de perte d'autonomie.

Retour en haut de page